Ce modèle se présente sous forme d'un livret comportant plusieurs gravures du Batavia, 6 planches pré-découpées (22x31cm) et un livret explicatif de 12 pages comportant un rappel historique, des conseils de montage et une suite de croquis indiquant les différentes étapes de construction de la maquette.
L'échelle du modèle est le 1/160ème. La qualité du papier (environ 100 g/m2) légèrement satiné et l'impression sont excellentes. Le graphisme est à la fois précis et clair avec des couleurs chatoyantes.
Les pièces sont globalement prédécoupées mais certaines parties précises ne le sont pas : il y a là une difficulté si la coïncidence entre le tracé imprimé et la prédécoupe n'est pas exactement parfaite. En général pas de problème sur mon exemplaire, mais il serait finalement préférable de ne pas avoir de prédécoupage!
Le montage de la coque se fait sans couples : une structure centrale est faite de deux profils contrecollés et de cinq supports plus un collés sur champ. Les ponts supérieurs et la façade du château arrière sont collés sur cette structure.
Cette structure correctement collée semble suffisante mais peut-être peut-on aussi la renforcer avec du carton un peu plus fort.
La coque est ensuite montée comme enveloppe, galbée et maintenue pendant le collage avec un système de pattes provisoires. Les pièces étant fixées à l'aide d'épingles. Ce type de montage est original et peut surprendre : mais le papier du modèle est tout à fait adapté à ce travail et les courbures obtenues sont esthétiques. Il faut 27 épingles pour tout maintenir pendant le séchage. La forme générale "ventrue" du bateau réel est assez bien rendue.
Le raccord des coques avant et arrière est correct même sans collage continu. Un des traits caractéristiques de ce modèle est justement qu'un minimum de collages est nécessaire pour construire la coque : placer simplement quelques "points" de colle aux bons endroits. Après séchage complet, les pattes de montage sont coupées (au cutter le long de la coque, et non aux ciseaux) et le modèle peut être placé sur son présentoir.
A suivre...
Mise à jour 16 avril 2000 - PG - Hébergé
gratuitement par Free.fr