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Conception des modèles / Model design

Les formes 3D ou volumes construits en papier doivent être constitués de faces planes ou à courbure simple ou "réglée". Les modèles sont souvent des combinaisons de parallélépipèdes, de cylindres, de prismes, de pyramides ou de troncs de cône. Une fois la forme retenue, il faut la développer sur la feuille de papier plane.

Pour développer une forme 3D, on utilise les propriétés de la géométrie descriptive : en dessinant la forme 3D sous différents points de vue (en général les 3 vues : face, côté, dessus...) on peut obtenir les dimensions des arêtes frontales et ainsi les tracés des faces développées.

Comme pour la conception d'une pièce dans l'industrie, il est souvent important de réfléchir à la façon dont sera monté le modèle et quelles seront les différentes parties à assembler. Les dessiner schématiquement permet de se rendre compte des difficultés possibles de montage et de collage et de choisir des simplifications.

Pour les débutants, commencer par faire une boîte parallélépipédique puis des polyèdres...

Souvent les modèles de bâtiments sont les plus simples à construire à condition de simplifier un peu selon l'échelle choisie. Pourquoi ne pas faire le modèle de la maison que vous habitez en ce moment?

3D objects in papercard must be build with plane faces or with single curved surfaces. Models are frequently designed with several cylindric, prismatic, pyramidal and conic forms. After the choice of the 3D form, you have to develop it on the 2D paper sheet.

To develop a volume on a plane, draw first the 3 planes projections of the model and use descriptive geometry characteristics : only frontal edges are in real dimension and other no.

Like a parts design in mechanical industry you have to think how are the different parts and how the model will be assembled and glued... A first schematical drawing is a good step to detect possible assembling difficulties and to take compromize in precision.

For beginners, the first project must be a simple box and after more complicated polyedra...

Architectural models are often simple to design with simplification and high reduction. Why not design and build a papermodel of your house where you are at the moment?

Développement de surfaces   /   Some surfaces development

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© 1999-2000 - P. Gauriat - Mise à jour 1er décembre 1999 - Mail : pierreg@free.fr